Co-Génération

Wellons FEI offre la possibilité d’intégrer de l’équipement de cogénération à ses systèmes à la biomasse.   Mais c’est quoi exactement  la cogénération?

On appelle cogénération  l’utilisation de la vapeur pour produire de la chaleur et de l’électricité à partir d’un même système. À très haute température, la vapeur à haute pression produite par le système de combustion et le surchauffeur passe à travers une turbine pour produire de l’électricité. La vapeur s’en échappe alors à une température et une pression adéquates pour les besoins de chauffage plutôt que d’être extrait de la turbine à basse pression et alors être dirigée vers un condensateur qui lui libérera l’énergie restante dans la vapeur.  La vapeur à haute pression peut produire une grande quantité d’énergie à une température idéale pour le chauffage d’immeubles, de serres ou encore l’utilisation dans les procédés de fabrication. Avec la cogénération on obtient une considérable économie d’énergie.

Au prix actuel de la biomasse et de l’électricité, il devient plus rentable d’utiliser un système avec cogénération. Il est cependant très important de tenir compte en priorité de ses besoins en chauffage.  La production d’électricité n’est qu’un apport supplémentaire.  Penser à la production d’électricité en premier n’est que très rarement rentable car vous devez vous défaire de l’excès de chaleur produite afin de maintenir le niveau d’électricité désiré. C’est comme prendre une grande partie du coût d’achat de la biomasse et la jeter dans les airs, parce que toute la puissance calorifique possible n’est pas utilisée.

Les petites turbines simple stage sont les mieux adaptées aux chaudières fabriquées par Wellons Fei. Ce type de turbine demande peu d’entretien et est très rentable.