Grilles Fixes

Grilles fixes

Pour le client qui recherche une solution économique, Wellons Fei offre un système à grilles fixes refroidies à l’air utilisant de la biomasse à faible teneur en humidité (moins de 30%) et faible teneur en cendre (moins de 0.5%). Les avantages de ce système sont le bas prix et la facilité d’opération.  La biomasse est acheminée à la chambre de combustion et tombe sur les grilles fixes.

Wellons FEI utilise seulement des grilles faites d’un moulage spécial à haute teneur d’acier inoxydable pour ses systèmes. La plupart des manufacturiers utilisent des grilles de fonte qui doivent être changées après quelques années.  Wellons FEI a standardisé la fabrication des ses grilles pour n’utiliser que des grilles d’acier inoxydable, ces grilles durent de 4 à 5 fois plus longtemps que celles de la compétition. Avec le système de refroidissement d’air primaire, les grilles n’ont pas besoin d’un circuit de refroidissement à l’eau, ce qui réduit les frais de maintenance.

L’air primaire est forcé dans un espace de surpression sous les grilles afin de favoriser la gazéification. Les buses d’air secondaire à jet haute pression placées transversalement au-dessus des grilles dans la chambre de combustion complètent l’oxydation des gaz quittant les grilles.

Lorsque la taille de la chambre de combustion le permet, Wellons FEI installe le réfractaire en usine, ce qui réduit de beaucoup le temps d’installation en chantier. La plupart de nos compétiteurs installe le réfractaire au chantier ce qui peut générer des problèmes de qualité.  Beaucoup vont vendre leurs systèmes en considérant le coût du réfractaire comme des frais d’installation au chantier. Ce n’est pas le cas chez Wellons FEI, le réfractaire est coulé en usine et nous installons des joints de dilatation et des ancrages.  La température de service du réfractaire est de 3200o F bien au dessus du 1800o F habituel des systèmes de combustion de biomasse.