Réserves de résidu et convoyeurs

Entreposage et manutention

Réserve avec râteaux

La réserve pour biomasse de Wellons FEI est composée de râteaux actionnés hydrauliquement qui approchent le combustible jusqu’à une chaine de récupération ou un convoyeur à vis. Chaque râteau mesure environ 5’ de large par 50’ de long que nous installons côte à côte afin de  couvrir la superficie de la réserve. Les râteaux glissent dans des ancrages intégrés au plancher de ciment.  Des murs en béton de 10’ à 20’ de haut ceinturent la réserve. Nous recommandons toujours fortement de construire un toit  d’acier au-dessus de la réserve afin de protéger la biomasse de la neige et de la pluie.

La hauteur de pile varie selon le type de matériel et certains, comme les écorces, sont plus difficiles à déplacer, dans ce cas Wellons utilise des cylindres de 10’’ de diamètre pour déplacer en va-et-vient les râteaux.   Les piles de combustible peuvent atteindre de 18’ à 20’ de hauteur.  Pour des produits plus légers, le système à râteaux de Wellons FEI peut être opéré avec un cylindre de 8’’, à ce moment la hauteur idéale de la pile serait d’environ 14’.

Peu importe la dimension requise pour la réserve, le système peut facilement être adapté à vos besoin tout simplement en augmentant le nombre de râteaux.

Vis de nivelage

Pour les clients qui n’auraient pas de chariots élévateurs ou autre équipement semblable à leur site, Wellons FEI peut fournir des vis de nivelage qui répartiront la biomasse dans la réserve afin de profiter de toute le volume de la réserve. Ce qui signifie que la réserve peut être rempli à partir d’un camion équipé d’un plancher mobile sans avoir besoin de pousser ou manipuler le combustible par la suite.

Convoyeurs

Des convoyeurs de dimensions conventionnelles, à vis ou à chaines, entraînent la biomasse jusqu’à la chambre de combustion.  Au cours de la dernière décennie Wellons FEI s’est spécialisé dans les systèmes de manutention et de combustion des écorces qui sont souvent pleines de sable à cause des opérations forestières.  Les écorces ont donc tendance à éroder les parties internes des convoyeurs fabriqués avec de l’acier au carbone, après un an ou deux d’opération, l’auge doit être réparée dû à l’usure.  C’est pourquoi Wellons FEI a adopté comme standard l’utilisation d’acier trempé pour la fabrication des composantes internes de ses convoyeurs. L’acier trempé est de dix à douze fois plus résistant à l’abrasion que l’acier ordinaire ce qui se traduit par une durée de vie plus longue de l’équipement.