La biomasse est-elle verte?

La biomasse, une énergie renouvelable??

 ‘’Est-ce que la biomasse est une source d’énergie verte?’’  En tant que manufacturier dans ce domaine, cette question nous est souvent posée.

C’est un fait, brûler de la biomasse pour produire de l’énergie émet autant de CO2 que les autres combustibles fossiles. Vous vous demandez alors « Pourquoi la combustion de la biomasse est considérée comme neutre en émissions de carbone? ». Contrairement aux combustibles fossiles, la biomasse a un cycle de vie très court. Quand une forêt mature est coupée, elle se régénère rapidement. Les jeunes arbres capturent plus de CO2 de l’atmosphère et le transforme en oxygène contrairement à la forêt mature rendue à la fin de son cycle de vie.  Sous un programme de gestion durable, la coupe des forêts matures peut être bénéfique pour l’environnement.

D’autre part, les combustibles fossiles sont emmagasinés sous la croute terrestre depuis des millions d’années. Présentement nous exploitons ces ressources à une vitesse qui excède de beaucoup ce que la planète peut naturellement gérer.  C’est pourquoi nous faisons face à une augmentation du taux de carbone.  En comparaison, la forêt a un cycle de vie très court, de 30 à 100 ans selon les espèces.  Utiliser  la biomasse comme source d’énergie n’émet donc pas plus de CO2 que ce qu’elle peut traiter naturellement, voilà pourquoi la biomasse est considérée comme neutre en émission de carbone.

La majorité des opérations forestières d’aujourd’hui récolte les branches et les cimes  d’arbres qui ne répondent pas aux normes des papetières et des scieries  et les utilise pour produire de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité. Laissés sur place, ces résidus de coupe se décomposeraient naturellement et produiraient du méthane. Le méthane est 20 fois plus dommageable pour la couche d’ozone que le CO2.

Avec les nouvelles technologies de combustion et de filtration qui existent aujourd’hui, l’utilisation de la biomasse peut être considérée comme une source d’énergie verte. La biomasse ne contient pas un haut taux de soufre comme le charbon ou l’huile et ne génère pas autant de NOx que l’huile parce qu’elle brûle a une température beaucoup plus basse.  L’utilisation de la biomasse comme combustible, associée à un système adéquat de contrôle de la pollution, émet moins de particule dans l’air que l’utilisation du gaz naturel.  Lorsque vous voyez un grand panache blanc s’échapper d’un système de combustion à la biomasse  par une journée froide, ce n’est pas de la fumée, c’est la vapeur d’eau produite par le système qui se condense.

Les avancées technologiques des dernières années, telles la surveillance de l’opacité et du taux d’oxygène,  ont aussi permis de rendre les systèmes de combustion à la biomasse beaucoup plus propres. L’utilisation d’une sonde à oxygène permet de contrôler la quantité de biomasse qui sera brûlée dans la chambre de combustion afin de maintenir un ratio optimal combustible / oxygène afin d’obtenir une combustion propre.

Un autre point positif pour les systèmes à la biomasse, c’est que le combustible qui sera utilisé proviendra d’entrepreneurs locaux. Cela encourage l’économie et les travailleurs locaux plutôt que de favoriser les grandes compagnies pétrolières et gazières qui s’approvisionnent  souvent dans d’autres pays.