Grilles Mobiles

Grilles mobiles

Wellons FEI intègre des grilles mobiles refroidies à l’air au cœur de ses systèmes de combustion. L’avantage principal de cette technologie est que le combustible avance progressivement  à l’intérieur de la chambre de combustion.  Vu que le matériel avance sur la grille, il passe dans tous les stages de combustion.  En entrant dans la chambre de combustion, la biomasse est immédiatement exposée à la chaleur et commence à sécher. Une fois qu’elle a perdu toute son humidité, elle commence l’étape de gazéification  et envoie des gaz chauds au procédé.  Une fois le matériel entièrement consumé, il ne reste que la cendre. Toutes ces étapes se font à mesure que le matériel avance sur les grilles mobiles. C’est un avantage majeur par rapport au système à grilles fixes où la cendre, le combustible humide et celui en combustion sont tous mêlés. L’autre point négatif d’un système à grilles fixes est que la cendre n’est pas extraite automatiquement ce qui peut devenir très problématique surtout lorsque l’on utilise un combustible à haute teneur de cendre comme la biomasse forestière ou des écorces. Par exemple, une chaudière de 600HP opérant à pleine capacité avec des écorces peut produire jusqu’à 200 livres de cendre à l’heure. C’est pourquoi nous recommandons notre système à grilles mobiles pour ce type de combustible.

Au bout du système à grilles mobiles de Wellons FEI se trouve un râteau de décendrage qui est actionné par un cylindre hydraulique. Le mouvement du râteau extrait la cendre qui tombe de la grille et l’amène à l’extérieur de la chambre de combustion puis jusqu’à un convoyeur. Le râteau est fabriqué d’un alliage spécial résistant à des températures élevées. Contrairement aux autres manufacturiers qui utilisent une vis pour extraire la cendre de la chambre de combustion, le râteau de décendrage de Wellons FEI est beaucoup moins problématique au blocage occasionner  par une roche ou une pièce de métal  qui se retrouve dans le système.     

Wellons FEI utilise seulement des grilles faites d’un moulage spécial en acier inoxydable pour ses systèmes. La plupart des manufacturiers utilisent des grilles de fonte qui doivent être changées après quelques années. Wellons FEI a standardisé la fabrication des ses grilles pour n’utiliser que des grilles en acier inoxydable, ces grilles durent de 4 à 5 fois plus longtemps que celles de la compétition.  Avec le système de refroidissement d’air primaire, les grilles n’ont pas besoin d’un circuit de refroidissement à l’eau, ce qui réduit les frais d’entretien. 

L’air primaire est forcé dans un espace de surpression sous les grilles mobiles afin de favoriser le séchage de la biomasse et sa gazéification. L’air primaire est divisé en zones de la longueur des grilles, ainsi vous pouvez ajuster la quantité d’air avec des volets installés à l’extérieur de l’unité. Les buses d’air secondaire à jet haute pression placées transversalement au-dessus des grilles dans la chambre de combustion complètent l’oxydation des gaz quittant les grilles.

Lorsque la taille de la chambre de combustion le permet, Wellons FEI installe le réfractaire en usine, ce qui réduit de beaucoup le temps d’installation sur le chantier. La plupart de nos compétiteurs installe le réfractaire au chantier ce qui peut occasionner des problèmes de qualité.  Beaucoup vont vendre leurs systèmes en considérant le coût du réfractaire comme des frais d’installation au chantier. Ce n’est pas le cas chez Wellons FEI, le réfractaire est coulé en usine et nous installons des joints de dilatation et des ancrages.  La température de service du réfractaire est de 3200o F bien au dessus du 1800o F habituel des systèmes de combustion de biomasse.